Navigation – Plan du site

Critique des humanités numériques

Éditorial

Texte intégral

1Alors que le printemps arrive en Europe, Variations refleurit aussi, avec une nouvelle livraison. Le dix-neuvième numéro de la revue est celui d’une relance éditoriale dont les fondements sont esquissés par les responsables de la revue, Alexander Neumann et Lucia Sagradini, dans leur texte « Recommencer ».

2Le dossier thématique, qui nomme tous les impensés de la transformation numérique des sciences humaines et sociales, est dirigé par Fabien Granjon, directeur du Centre d’étude sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI – Université Paris 8, Vincennes–Saint-Denis). Le texte de présentation du dossier expose en détail, outre les auteurs, la nécessité et les enjeux d’une approche critique des humanités numériques, actuellement trop peu présente dans l’essentiel des travaux qui fourmillent sur la question.

3Cette réflexion évoque un questionnement plus global quant aux penchants quantophréniques à vouloir tout traduire en nombres, depuis les activités intellectuelles, pratiques ou économiques, en passant par une législation du travail qui sacrifie les droits et le souhait d’une bonne vie sur l’autel du calcul de la compétitivité capitaliste jusqu’au maître-mot monétaire de la dette.

4Deux entretiens complètent notre sommaire. Le premier, qui met en relation les mouvements migratoires actuels en Europe et la crise généralisée du capitalisme, donne la parole à David Graeber, anthropologue qui est autant reconnu sur le plan scientifique que connu pour sa contestation anarchiste des formes bureaucratiques. Le second permet à deux animateurs du réseau de recherche Terra, Marc Bernardot et Jerôme Valluy, de s’exprimer sur l’édition indépendante.

5Enfin, hors-champ, deux articles de portée théorique, l’un sur le thème du commun oppositionnel de Pascal Nicolas-Le Strat, et l’autre sur l’espace public oppositionnel d’Alexander Neumann, interprètent quelques-uns des mouvements et basculements critiques qui semblent traverser la période. Bien qu’émanant de deux ouvrages singuliers, ces textes peuvent se lire comme une correspondance conceptuelle. Nous remercions les Éditions Delga et les Éditions du Commun de nous avoir autorisé la publication de ces bonnes feuilles.

6À cette heure, le comité de rédaction Variations participe et cherche à penser les luttes sociales qui se jouent sur le vieux continent, aux Amériques, en Asie et ailleurs. Nous y consacrerons le prochain numéro, lequel sera coordonné par Paola Sedda.

7Bonne lecture !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Critique des humanités numériques », Variations [En ligne], 19 | 2016, mis en ligne le 07 avril 2016, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://variations.revues.org/782

Haut de page

Droits d’auteur

Les ami•e•s de Variations

Haut de page