Navigation – Plan du site

Numéros

Sous la direction de Alexander Neumann
  • 19 | 2016
    Critique des humanités numériques
  • 18 | 2013
    « La poésie est une arme chargée de futur »
    Conceptualiser la prise de parole
    « La poésie est une arme chargée de futur » - Variations n°18

    « La poésie est une arme chargée de futur. » (« La poesia es un arma cargada de futuro »), titre d'un poème de Gabriel Celaya, repris et chanté par Paco Ibañez, indique que des formes apparemment extérieures à la politique peuvent créer des brèches porteuses de bouleversements, permet d'interroger la définition de la politique, parce que la poésie est parole. « C'est à peine qu'ils nous laissent dire que nous sommes qui nous sommes ! » dit Ibañez dans sa chanson des années(...)

  • 17 | 2012
    Critique du travail
    Couverture de Variations, n°17, 2012

    Les vertus du travail sont célébrées à pleins poumons dans les mass media, sous le leitmotiv de la sauvegarde de l’industrie ou du capitalisme cognitif, de la rigueur et de l’épargne, de l’esprit d’entreprise et du soutien aux pigeons. Ce discours dominant cache mal son inquiétude, au vu de séries noires de suicides au travail, d’un chômage de masse sans fin et de contestations publiques à l’encontre des politiques de précarisation, du retrait du Contrat Première Embauche (...)

  • 16 | 2012
    Tahrir is here !
    Retour des espaces publics oppositionnels
    Couverture de Variations, n°16, 2011-2012

    Tahrir est le lieu d’une révolution permanente, au Caire, mais il désigne plus universellement la libération en arabe. Liberté, j’écris ton nom. Ce leitmotiv anime un numéro qui explore et conceptualise les mouvements oppositionnels qui répondent à la crise globale du capitalisme des deux rives de la mer Méditerranée et de l’Atlantique. Pour penser cette critique de l’Etat, la revue Variations a introduit dans l’espace francophone le concept d’espace public oppositionnel qu(...)

  • 15 | 2011
    La haine
    Couverture de Variations, n°15, 2011

    Déconstruire un certain mainstream raciste qui se cache derrière l’identité nationale, le corroder intellectuellement sans passion triste mais avec verve, tel est le point nodal de ce numéro. Il s’ouvre sur un essai inédit de Frederic Jameson qui décrit l’archétype de l’intellectuel réactionnaire à partir de l’œuvre de l’écrivain Wyndham Lewis, adepte d’une virilité hystérique, d’un antimarxisme dévorant et d’une folle sympathie pour les chefs. Il nous rappelle les stéréoty(...)

  • 13/14 | 2010
    Le choix du petit
    Couverture de Variations, n°13-14, 2010

    Le titre est inspiré d’une lecture francophone de Minima moralia, Adorno vu par Abensour, pour sauver les singularités face aux généralités qui tendent à les écraser. Choisir le petit signifie, pour Variations et pour Lucia Sagradini qui ouvre ce numéro, scruter l’expérience vécue des acteurs faibles en apparence, les exilés, les éboueurs, les chercheurs et chiffonniers, les vieux, les punks d’hier et aujourd’hui. L’idée n’est pas de les unifier, mais d’esquisser la lutte p(...)

  • 12 | 2008
    Wärmestrom
    Le courant chaud des sciences humaines
    Couverture de Variations, n°12, 2008-2009

    Alors que la crise mondiale du capitalisme est une réalité flagrante en ce début d'année 2009, que les révoltes explosent et explorent d'autres horizons aux quatre coins du globe, Variations propose une réflexion théorique à partir du courant chaud en sciences humaines. La particularité de la revue, depuis sa création par Jean-Marie Vincent, a toujours consisté à saisir les enjeux conceptuels et critiques des situations sociales contemporaines. Avant que la percée grecque n(...)

  • 11 | 2008
    La beauté est dans la rue
    Mai 68 au présent
    Couverture de Variations, n°11, 2008

    Pour cette nouvelle livraison de Variations, il ne s’agit pas de faire un énième opuscule sur Mai 68. Il ne s’agit ni d’encenser, ni d’exhumer des « lendemains qui ont chanté ». Nous ne cherchons pas, à travers notre regard, une éventuelle dévotion à 68 ou à ses héros, nous nous proposons bien au contraire de reprendre à notre compte l’esprit de 68, afin d’y puiser un nouveau souffle. Une critique qui ne se limite pas aux débats français, mais qui se jette dans le monde, en(...)

  • 9/10 | 2007
    Les frontières de la politique
    Couverture de Variations, n°9-10, 2007

    Cette nouvelle livraison de Variations s’offre aux lecteurs alors que les frontières de la politique ont été malmenées et dérangées par les principaux candidats à la présidentielle, et qu’un homme a pu prendre le pouvoir grâce à un discours de rejet, celui de Mai 68, mais aussi celui de l’Autre et de la différence. Cette édition de printemps propose de revenir sur une série de thèmes de lutte et de révolte devant ce type de discours idéologique régressif.(...)

  • 8 | 2006
    Subjectivités libres et critique de la répression
    Couverture de Variations n°8 - 2006

    Nous sommes envahis. Aucun maquis, nulle fréquence de Radio Londres pour prendre la tangente. Envahis par un discours anxiogène, fataliste et répressif, qui veut justifier le dressage des enfants, le matraquage des lycéens, la domination des banlieusards, l’expulsion des immigrés, la persécution des précaires, la criminalisation du mouvement social. Ce discours voudrait enfermer dans des centres militaires la violence diffuse et massive qui s’inscrit dans les relations soc(...)